Participer aux soldes et fabriquer en France, est-ce compatible ?
Participer aux soldes et fabriquer en France, est-ce compatible ?
25/06/2024

Participer aux soldes et fabriquer en France, est-ce compatible ?

Promotions, prix cassés… Les soldes d'été 2024 débuteront le mercredi 26 juin et s'achèveront le mardi 23 juillet. Temps fort de la consommation, les soldes permettent aux marques d’écouler leurs fins de stocks et aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Mais depuis plusieurs années, de plus en plus de marques se questionnent sur l’impact négatif des soldes. Dans cet article, la Maison Broussaud vous livre sa vision des soldes et pourquoi elle décide d’y participer. Alors, est-il possible de pratiquer des soldes « éthiques » ?

 

La surproduction, l’une des principales dérives des soldes

Inventées en 1873, les soldes avaient, à l’origine, pour but de liquider les stocks dormants des collections précédentes, permettant aux marques de ne pas jeter leurs invendus. Mais loin de l’objectif initial de destockage, de nombreuses enseignes abusent aujourd’hui des soldes à travers des pratiques douteuses, en gonflant leurs prix en dehors des soldes ou en surproduisant par anticipation de volumes d’achats plus importants durant cette période. Certaines vont même jusqu’à fabriquer des collections de qualité inférieure produites spécialement pour la période des soldes, alors que les références soldées devraient avoir été mises en vente au moins un mois avant la date des soldes. 

Chez Maison Broussaud, nous produisons des articles de qualité toute l’année, et ce en quantités raisonnables au rythme de deux nouvelles collections par an. 

 

Les soldes et la question du prix juste

Avec l’essor de la fast-fashion, les réductions et les prix bas sont devenus la norme et poussent à se questionner sur la notion de prix juste. En effet, on le sait, certaines marques gonflent leurs marges (et donc leurs prix de vente) de manière excessive le reste de l’année, ce qui leur permet de casser les prix au moment des soldes et donner l’impression aux clients de faire une bonne affaire.

En tant que fabricant français, nous vendons nos chaussettes à un prix juste toute l’année, celui qui nous permet de rémunérer correctement l’ensemble de notre chaîne de production en France, et de continuer à faire vivre l’entreprise sur notre territoire. 

En effet, si certaines marques se contentent de gonfler injustement leurs prix, d’autres pratiques des soldes raisonnées, en réduisant ponctuellement leur petite marge pour que vous puissiez plus facilement consommer responsable et made in France.

 

La surconsommation, l’autre dérive des soldes

Un autre reproche que l’on peut faire aux soldes, c’est de pousser à la surconsommation. A-t-on vraiment besoin de ce nouveau tee-shirt, ou l’achetons-nous seulement parce qu’il coute 10€ au lieu de 20 ? Ne pas surconsommer implique de savoir ce dont on a réellement besoin, et de se tourner vers des vêtements durables, de bonne qualité et fabriqués dans de bonnes conditions. 

La surconsommation est proportionnelle à l'effet de mode : plus les collections sont éphémères, plus la problématique est grande. C’est pour cette raison que chez Maison Broussaud, nous fabriquons des chaussettes avec un impact saisonnier limité. Nous misons sur des intemporels de qualité et ne proposons que deux nouvelles collections par an.

En effet nous fabriquons des chaussettes haut-de-gamme en France depuis 1938 ! Ce sont 3 générations qui se transmettent le savoir-faire et la passion du tricotage dans une petite usine au coeur du Limousin. Un savoir-faire d’excellence labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et une fabrication certifiée Origine France Garantie. 

 

Le positionnement de la Maison Broussaud vis-à-vis des soldes

Déstocker ses invendus à prix bas n’est pas une pratique néfaste en soit. Ce qui pose problème, ce sont les promotions massives, excessives et abusives. Chez Maison Broussaud, nous pensons que les soldes peuvent se faire de manière consciente et raisonnée. 

Nous ne soldons pas notre collection permanente ni nos chaussettes en collaboration, car ce sont des chaussettes basiques et intemporelles que vous pouvez retrouver toute l’année. Nous ne soldons que nos anciennes collections marquées par la saisonnalité. Profitez de nos collections homme soldées ou de nos collections femmes soldées.

Nous produisons également des quantités raisonnées. Cependant, nous aussi, nous avons quelques modèles toujours en stock à la fin de la saison. Pour que ces invendus ne restent pas au fond d’un carton et ne soient pas jetés, nous avons décidé de participer aux soldes.

Cela permet de vous proposer des chaussettes Made in France à des prix plus accessibles durant cette période, et ainsi favoriser des achats utiles et durables.