Maison Broussaud, un savoir-faire labellisé
Maison Broussaud, un savoir-faire labellisé

Maison Broussaud, un savoir-faire labellisé

Depuis 1938, la Maison Broussaud se transmet de génération en génération la passion et le savoir-faire du tricotage. La Maison s’est engagée à préserver ce savoir-faire et à conserver l’intégralité de sa production en France, dans un petit village au coeur du Limousin. Une expertise aujourd’hui reconnue par plusieurs labels prestigieux gages de qualité et témoins de nos engagements.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label de l’État mis en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire rares et d'exception. Une véritable reconnaissance pour toute l’équipe de la Maison Broussaud qui cultive au quotidien le savoir-faire français que nous nous transmettons depuis 3 générations.

Ce label signifie que l’entreprise labellisée détient un savoir-faire rare. Chez Maison Broussaud, nous formons en interne nos salariés à des métiers spécifiques qui ne sont pas accessibles dans des cursus d'apprentissage et de formation classiques.

L’obtention du label EPV atteste également de notre engagement pour le maintien d’un savoir-faire local, puisque le fait d’être implanté depuis longtemps dans un même territoire géographique est un des nombreux critères d’attribution. En effet, depuis 85 ans, nous n’avons jamais délocalisé nos ateliers.

S’adressant à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d'excellence alliant tradition et innovation, ce label témoigne à la fois de la préservation d’un savoir-faire traditionnel et de notre constante recherche d’innovations techniques.

Usine historique et familiale

Usine historique et familiale

depuis 1938

Fidèles à nos valeurs, nous avons su, au fil des années, agrandir et moderniser notre site de production sans jamais quitter notre petit village du cœur de la France, Les Cars, situé à quelques kilomètres de Limoges dans le Limousin. Fiers de nos racines, nous sommes heureux de contribuer au maintien de ce savoir-faire sur notre territoire, avec une production française reconnue par le label Origine France Garantie.

Origine France Garantie

Fidèle au « Made in France » depuis sa création, La Maison Broussaud a fait le choix d’opter pour plus de transparence et d’obtenir la seule reconnaissance officielle preuve de la fabrication française d’un produit : la certification Origine France garantie. Toutes nos chaussettes sont entièrement tricotées et fabriquées dans nos propres ateliers en France.

Pour rester cohérents avec nos engagements et soutenir l’industrie française, nous privilégions également le circuit court pour tous nos fournisseurs et prestataires. Ainsi tous nos packagings sont confectionnés dans notre région, Le Limousin. Pour le choix de nos matières premières, nous essayons autant que possible de nous tourner vers des pays européens.

Nos matières premières

Nos matières premières

origine France et Europe

1. Coton : Portugal
2. Polyamide/élasthanne : France
3. Coton recyclé à partir de nos déchets : France
4. Packagings : France
5. Laine : Italie
6. Polyamide : Italie
7. Coton/polyester métallisé & laine/soie : Italie
8. Laine : Autriche

Chaussettes certifiées Oeko-tex

Chaussettes certifiées Oeko-tex

OEKO-TEX® Standard 100

Nos matières premières répondent aux normes OEKO-TEX® Standard 100 garantissant l'innocuité chimique de nos chaussettes pour votre peau. Nous sélectionnons rigoureusement tous nos filateurs selon certains critères d’exigence, pour que 100% de nos fils répondent à des gages de qualité strictes. Cette certification est l’assurance que tous les fils utilisés pour tricoter vos chaussettes Maison Broussaud ne contiennent aucun produit chimique nocif pour votre santé.

Une production raisonnée

Une production raisonnée

Réduire nos déchets est une priorité. Puisque nous sommes une marque fabricante, nous avons l’entière maîtrise de notre stock et de notre production, ce qui nous donne la possibilité de produire en faible quantité et à la demande. Il n’y a donc pas de surproduction. De plus, nos déchets de chaussettes sont dès que possible recyclés par un filateur français afin de reconstituer un nouveau fil, qui permet ensuite de fabriquer de nouvelles chaussettes. Enfin, quand nous réfléchissons à une nouvelle collection, nous essayons d’utiliser au maximum les couleurs de fils que nous avons déjà en stock pour ne pas les jeter.